Retour aux guides chauffage

Programmer son chauffage pour faire des économies

Guide du chauffage électrique

Programmer son chauffage électrique et faire des économies d’énergie

La programmation embarquée

La plupart des appareils de chauffage électrique proposent aujourd’hui une programmation mais également de nombreuses fonctions intelligentes qui vous permettront de bénéficier du meilleur confort tout en faisant des économies d’énergie. Bien utiliser l’ensemble de ces fonctions vous permettra de réaliser jusqu’à 45% d’économies sur votre facture de chauffage*.

Les symboles des différents modes

charte des pictogrammes

La plupart des appareils de chauffage électrique proposent aujourd’hui une programmation mais également de nombreuses fonctions intelligentes qui vous permettront de bénéficier du meilleur confort tout en faisant des économies d’énergie. Bien utiliser l’ensemble de ces fonctions vous permettra de réaliser jusqu’à 45% d’économies sur votre facture de chauffage*.

Pour bien comprendre la programmation de votre radiateur, il est important de comprendre ces différents modes de gestion de la consigne que proposent les appareils de façon manuelle.

Le pictogramme représentant un soleil symbolise le mode « confort » et signifie que vous souhaitez une température confortable dans votre pièce en votre présence. En général, entre 19 et 21°C à votre choix.

Le pictogramme représentant une lune symbolise le mode « éco » et signifie que vous souhaitez réaliser des économies grâce à ce mode qui abaisse la température de -3,5°C en dessous de la température choisie en mode confort. Ce mode est idéal pour vos absences de 2 à 48h ou la nuit.

Le pictogramme représentant une valise symbolise le mode « hors gel » vous permet de ne chauffer en votre absence que pour maintenir votre logement hors-gel, si la température chute sous les 7°C. Ce mode est idéal pour toutes vos absences de plus de 48h.


Vous pouvez décider d’utiliser manuellement ces différents modes, cependant cela est une gymnastique astreignante au quotidien et dont le moindre oubli vous amènerait à surconsommer.

C’est pour éviter toutes ces manipulations que des systèmes de programmation ont été développés ces dernières années. C’est donc une façon simple et efficace de faire des économies, sans y penser !

Le Système Intelligent Intégré Sauter

Système Intelligent Intégré

Chez Sauter, les rayonnants et radiateurs sont équipés du Système Intelligent Intégré, regroupant l’ensemble des fonctions intelligentes de l’appareil :

picto Prog

La programmation embarquée : 3 à 5 programmes préenregistrés fixes ou modifiables selon les modèles - les plages horaires préenregistrées correspondent aux rythmes de 80% des français. Les rythmes sont les suivants :

plages de programmation pré-enregistrées
Eco-detection

Eco détection : Arrêt automatique de la chauffe en cas d’ouverture de fenêtre

Eco-indicateur

Eco indicateur : Indique le niveau de consommation selon la température demandée

Eco-citoyen

Eco-citoyen : Règle la température selon les recommandations de l’ADEME.

Auto adapt

Auto Adapt : la dernière fonction du Système Intelligent Intégré, aujourd'hui disponible en exclusivité sur les radiateurs Forlane et Boléro Horizontal, permet de réaliser jusqu’à 45 %* d'économies d'énergie. 

En détectant une présence ou une absence non programmée, l'Auto Adapt vient en effet, en complément de votre programmation, adapter automatiquement la température à toutes vos présences ou absences imprévues pour vous apporter le maximum de confort et d’économies.

L'Auto-adapt : quelle différence par rapport à ma programmation ?

comment fonctionne l'auto adapt

1) Je me reveille à 6h au lieu de 7h > détection de présence > déclenchement automatique du mode Confort.

2) Je quitte mon domicile à 8h au lieu de 9h > baisse de 1°C au bout de 30 min. puis passage en mode Eco suivant la programmation initiale.

3) Je rentre à 22h au lieu de 18h. Le programme habituel Confort se déclenche (pré-chauffe d'1h pour éviter l'inconfort en cas de retard). Au bout d'1h30 d'absence > baisse de 1°C, puis après 30 min supplémentaires > la température baisse à nouveau de 1°C . Dés détection de présence, déclenchement automatique de la chauffe pour revenir en mode Confort.

4) Je me couche à 00h au lieu de 23h > détection de présence, maintien en mode Confort jusqu'au coucher > passage en mode Eco 30 min après le coucher.

Découvrez comment manipuler votre Système Intelligent Intégré et programmer votre appareil avec nos démos de prise en main.